Enfin, les plus fous rêveront de régates internationales à l'étranger et découvriront un tout autre monde car si en France le rameur universitaire est souvent considéré comme un jeune loisir qui s'la joue sportif du dimanche, vous ravalez de suite ce type de préjugé en allant régater à Milan, Delft, Amsterdam, Banyoles comme l'avons déjà fait. 

Là, c'est du grandiose : des régates organisées par des étudiants pour des étudiants dans des lieux magiques comme le Boosban à Amsterdam, le lac de Banyoles ou l'Idroscalo de Milan et des équipages de très grandes valeurs avec tout plein d'internationaux dedans (on y a goûté, on confirme, ouh la la). Pour exemple, à Milan le vainqueur de l'épreuve spint (500m) en 8+ masculin (2009) est tout simplement Oxford en 1'17"22. Un chrono que les spécialistes apprécieront.

Une chose aussi essentielle pour comprendre l'aviron uni à l'étranger, seuls les bateaux longs comptent (4x- et surtout 8+) avec une grosse préférence pour le 8+. 

C'est aussi une organisation structurée en "board" (bureaux) composés exclusivement d'étudiants qui consacrent le plus clair d'une de leurs années pour le bon fonctionnement (ci-dessous, celui d'Orca pour 2010-2011).

bestuur1011

A l'étranger (ex : Pays-Bas), le haut niveau est dans les clubs uni. Un aperçu avec une vidéo du Nereus (l'un dEs plus prestigieux club des Pays-Bas). L'organisation du board, les parcs à bateaux, la taille des remorques... Un tout autre univers que notre "base nautique".

A Milan, l'édition 2010 a eu lieu les 17 et 18 avril. Le bateau peut être emprunté sur place, logement offert... Bref, y'a plus qu'à s'entraîner pour s'y préparer (petit rappel : exclusivement 8+ pour les hommes et 4x- pour les femmes).

 

Bon, bien sûr il y a aussi des régates à l'étranger un peu moins relevées. Les curieuses et curieux les trouverons via Internet. Le bon conseil est de se faire inviter. C'est toujours un privilège pour un club de recevoir des équipages étrangers. Surtout des rennais !