Dear visitor, I am happy to inform you that one of our members will represent the club in Eton during the next World Rowing Championship. He will take part in the event as a volunteer. This lucky member is Gildas G., as usually, he will not be paid for that. Thanks for your attention. Further information at: http://www.wrc2006.com Bye... The same member will also be in London next week-end to encourage Bastien Ripoll and the Oxford's team at THE Boat Race (famous competition between Oxford & Cambridge Universities)... Further information at: http://www.theboatrace.org
Ce dimanche 26 c'est toute une délégation du REC qui s'est rendu à St Malo pour (re)découvrir la pratique de l'aviron sur un élément salé en vue de préparer l'épreuve en mer de Plouhinec. Rendez-vous est donc donné à Rennes sous la pluie et, mise à part Anne malade et excusée, tout le collectif était présent, même Céline remplaçante de haut vol, pour s'en aller affronter les éléments extérieurs (18 nœuds de vent de SSO) à St Malo. Arrivés sur place nos fiers rameurs ont pu prendre possession de frêles esquifs, une Yole pour les filles et des doubles pour les garçons. La pluie a cessé comme par magie et les bateaux sont mis à l'eau de manières peu orthodoxes et chacun (re)découvre un équilibre très peu précaire. En quelques coups de rame tout ce beau monde migre direction Saint Lunaire. L'épopée est épique. Courant, vent, perches à éviter, cailloux semi immergés, houle, mer cassante, … Ces petits pièges parsèment notre parcours et tout un chacun prend conscience de la grandeur et de la dangerosité de la navigation en mer. Avec un paysage qui évolue à chaque coup de pelle c'est, après quelques pauses, que l'on se retrouve devant St Lunaire distant de 3.25 milles nautiques (oups 6 Km) à vol d'oiseaux. Le retour se fera comme une lettre à poste même si les filles se font une petite frayeur au passage d'une perche où un fort courant les surprend. Il faut encore lutter une dernière fois dans le chenal où le courant contre le vent lève un clapot serré. Josselin et Gilles, nantis d'un GPS dernier cri, tirent droit au but alors que les autres embarcations se font déportées dans la Rance. C'est donc fatigué mais heureux que tout un chacun arrive sain et sauf à la cale. Un dernier effort est consenti pour remonter les bateaux. Rinçage à l'eau douce, rangement du matériel et la sortie est clause. Le traditionnel gâteau de Anne-F nous permet de nous requinquer quelque peu, et avec un ciel de plus en plus clair c'est face à la Tour Solidor que la sortie se finit par un verre à contempler la mer. Fin des festivités. Chacun retourne dans ses pénates avec du soleil et des embruns pleins les yeux et tous n'attendent plus que la prochaine occasion de regoûter au plaisir de naviguer sur une eau salée.
Des conditions très délicates (très fort coup de vent) sur le magnifique bassin de Banyoles ont contraint à ne lancer les départs des 8+ que très tardivement (juste avant la tombée de la nuit) et reporter au petit matin (7h30... et à jeun) ceux des 4x-. Résultats : Victoire (équipage LE HAZIF) et 7ème place (équipage HUAULME) en 4x-. Le 8+ mixte (REC AVIRON - TU Delft) subit un abordage lors du départ ; une palette cassée qui nous contraint à ne pas prendre un second départ. Malgré un magnifique dimanche sous le soleil, il restera le regret de n'avoir pu régater avec les meilleurs équipages espagnols, comme envisagé lors du programme initial.
Pas facile de decider d'aller en Espagne pour ramer quand on sait qu'a Rennes il fait froid et qu'il neige... Si? En tout cas pour voir les photos de Rennes sous la neige c'est possible a l'adresse suivante dans la rubrique Rennes! Rennes sous la neige NB: a Bristol il pleut et il fait froid!!!
C'est désormais officiel : les 2 équipages garçons sont engagés pour la régate de Banyoles. En complément du 4x-, il nous est proposé de composer un équipage mixte avec Delft pour un 8+. Sympa, non ? Pour info, 2 rameurs intégreront aussi un équipage mixte avec Girona. Ce week-end sera donc international...