Fin juin, une forte canicule frappe, même en Bretagne. Les plantes aquatiques ont envahi notre bassin. Autant dire que le rameur du REC n’a plus trop la tête à ramer. Arrive la rando planifiée le 30 juin. La veille encore il fait 35° à l’ombre … et il est très rare de ramer à l’ombre ! Y aller ou pas ? La météo prévoit un léger mieux : on y va !

En route vers Glénac, petit port de plaisance sur la commune de Gacilly, à une heure de Rennes. Très agréable. En mouillant légèrement les pieds on peut mettre sa yolette à l’eau.

IMG 9727 LD

 DSC 0168LD

En début de sortie, une très légère averse finit d’enlever la chaleur des derniers jours. On rame sur l’Aff jusqu’à la Gacilly. Certains passages sont relativement étroits mais en se plaquant sur la berge, on peut laisser passer les bateaux croisés.

Retour à Glénac, sorties des bateaux et pique-nique. On résiste à l’appel de la sieste, remet les bateaux à l’eau et nous ramons cette fois vers le Sud, sur l’Oust. On passe près de l’Ile aux Pies et continuons jusqu’au croisement avec le Canal de Nantes à Brest (qui va vers Redon à cet endroit), superbe ligne droite (et sans plantes aquatiques, ouais), la température reste très supportable avec même un petit vent par moments.

IMG 9749LD

Un peu plus de 30 kms en tout sur la journée.

La journée se termine par une pause à la Gacilly, ses belles expositions de photo et ses glaciers avant de retrouver notre belle base nautique et, nous gardons l'espoir pour un jour proche, une eau ramable devant notre base.

20190630 194544