Historique du club
Octobre 1998 : la création du club

Sous l'impulsion d'un groupe de rameurs étudiants rennais, une nouvelle dynamique débute à Rennes à la rentrée 1998. Le projet est d'agir pour la pratique de l'aviron aux côtés des Régates Rennaises, club implanté à Rennes depuis plus de 100 ans, dans des domaines complémentaires. L'association REC Aviron est officielle en février 1999. Sa vocation est d'accueillir les étudiants et jeunes adultes.

Dès les premiers pas du club, l'ambiance est sportive et festive à la fois!

Notre première participation aux championnats de Bretagne est un succès : victoire en 2x SH et 8+ SH, sans oublier trois secondes places (2x SF, 1x SH et yolette SH).

Enchaînant sorties et entraînements d'aviron sur la Vilaine avec des soirées pour fêter les progrès à l'entrainement, les rameurs du REC n'ont pas oublié de faire avancer le schmilblik et le pourquoi de leur existence.

Les projets les plus audacieux sont imaginés. Certains ne tarderont pas à être réalisés. Et ce n'est que le début...

10ans_verre

 
Les rêves devenus réalités...

D'abord il y a eu l'aviron de mer ou la redécouverte du milieu marin breton et français... Sous la forme d'échanges avec des clubs d'aviron de mer, des compétitions et une participation aux championnats de France dès 2000, dont une épique édition à la Martinique (oui Madame !).

Ensuite est venue l'idée d'aller se balader en Bretagne... au fil des rivières, lacs et côtes maritimes, les randonneurs nautiques ont fait leur petit bout de chemin.

Mais ça n'est bien sûr pas tout ! Il y a eu de nombreux déplacements sportifs à des compétitions universitaires : Régataïades, Supaérowing, Coupe de France d'Aviron de mer... Et comme la France c'est bien, mais que tant qu'on a pas vu comment c'est ailleurs on ne peut pas comparer, le club est aussi allé faire quelques compétitions à l'étranger. Milan en 2004, puis Amsterdam, Banyoles, Delft, San Remo, Plymouth, Istanbul.

Pour varier les plaisirs et comme les voyages forment la jeunesse, les rameurs du REC ont établi un échange avec les rameurs suisses de Lausanne depuis 2005. Au fils des collectifs et des projets nous alternons des séjours en Bretagne et en Suisse. A quand un tour du lac Léman en yole de mer ?

 
Le développement

En 2005, le REC Aviron a franchi un cap en s'établissant dans les murs de la base nautique de la Plaine de Baud. La mairie de Rennes nous permet d'utiliser un local de stockage des bateaux à l'entrée de la base. Maintenant le club profite de cette facilité et se lance dans des projets de plus en plus ambitieux : organisation de régates, accueil d'écoles...

En 2005, il a été organisé un partenariat avec l'INSA de Rennes (Institut National des Sciences Appliquées) pour la deuxième année consécutive. Il s'agissait de proposer à une centaine de jeunes étudiants la découverte de l'aviron. L'objectif est de mettre en avant l'aspect collectif de la pratique. Les participants sont invités à prendre part à l'organisation des séances et peuvent pratiquer l'aviron en compétition universitaire.

De 2007 à 2009, viennent des années de forts investissements.

En 2007, nous achetons notre remorque rivière. Cela nous confère une réelle autonomie dans nos déplacements. Cette année là, nous acquérons aussi notre première yole de mer "Safran". Nous allons vraiment pouvoir développer notre activité mer, objectifs championnats de France club et universitaire.

Fin 2009, nous avons 2 quatre et un double de mer. Cela clôture nos investissements mer. Nous avons aussi un 4x- de compétition et 2 skiffs BBG. Le REC est déjà bien armé... Nous devenons un club de taille moyenne. Nous gagnons en reconnaissance, notamment en Bretagne.

2008, 2009, 2010, nous organisons la Régate des Poissons en centre ville de Rennes. Une organisation très bien menée et nous gagnons aussi en visibilité au niveau de la ville.

2011, le hangar est archi plein. Ce qui limite notre développement. Nous devons trouver une solution avec la ville. La saison 2010/2011 voit la création de la section aviron de Supélec et leurs premières apparitions sur le parcours universitaire. Sur cette saison, nous lancons notre Challenge Rennais Universitaire (CRU). Cette régate redonne une visibilité orientée étudiants de notre club. Elle est placée en début de saison (novembre) car le calendrier universitaire est vide à cette époque. Cette régate gagne une petite réputation grâce à son relai planche à ramer et ergo, jamais vu ailleurs.

 

 
Le plein régime

Dépuis quelques années nous avons atteint notre rythme de croisière entre 100 et 130 adhérents. Nous ne pourront pas monter plus haut en restant 100% bénévole. Le parc matériel est important, nous n'avons plus de place pour acheter des nouveaux bateaux et on amène en réfection nos bonne coques avant qu'elles soient trop abimées.

On fait beaucoup de choses très diverses : on rame sur les régates mer et rivière, on fait aussi les randos, les raids, on organise 2 régates ... Cela demande pas mal d'organisation et de communication.

Maintenant il faut aussi regarder vers le futur, car on le sait, la base nautique est vouée à être rasée ... et remplacée? Nous devons continuer nos démarches en direction la ville pour savoir de quoi notre futur est fait.

...

La suite de ce paragraphe? C'est vous, nous qui l'écrirons car c'est le résultat de rameuses et rameurs qui ont des envies, de l'énergie, un sens du collectif pour que la boule de neige grossisse au fil de sa réalisation...