Actualité du REC

Cycle initiation avril complet
Écrit par Alban   
Jeudi, 22 Mars 2018 00:00

Cycle d'initiation d'avril complet !

Prochains cycles en septembre et octobre, les informations pour les inscriptions seront disponibles courant août.

 
TDR 2018
Écrit par Alban   
Dimanche, 04 Mars 2018 19:33

Le 11 février avait lieu la tête de rivière de Rennes, appelée désormais "contre la montre hivernal".

Comme la course avait lieu a domicile, le REC était présent en nombre, avec pas moins de 25 bateaux engagés, du skiff au 8+ en passant par le 2- et la yolette de pointe. La météo était ventée, un fort vent contre et assez variable qui a rendu les courses peu équitables puisque tous les bateaux d'une même catégorie ne sont pas partis en même temps.

_DSC1790Un quatre dans les vagues

Au finale on notera les victoires de Félicie en skiff, de François T, Guillaume L, Régis et François R en 4x, de Raffaëlla, Marie V, Elsa V et Félicie en 4x ainsi que de Stéphane, Frédéric S, Arthur G, Pierre-Marie barrés par Flavie en yolette.

_DSC1776Un numéro 51 prédestiné...

 
CRU 2017
Écrit par Vincent   
Mardi, 13 Février 2018 19:03

Les étudiants du club ont organisé le dimanche 10 décembre sur le bassin de la plaine de Baud l’édition 2017 du Challenge Rennais Universitaire (CRU). Cette compétition s’est déroulée selon l’esprit habituel du CRU, qui est d’offrir l’occasion aux étudiants de participer à une première course conviviale et accessible aux débutants.

La journée s’est déroulée en deux temps : le matin ont eu lieu des courses classiques de 1000m en huit de pointe et en quatre de couple. L’après-midi un relais en planche à ramer et ergo était organisé.

IMG_9130

Le midi la buvette, tenue par les étudiants du REC, mettait à disposition des boissons, des crêpes ainsi que les traditionnelles galettes-saucisses. Le beau temps était au rendez-vous, et le vent n’a pas découragé les participants. On a compté environ 50 participants, avec des équipages provenant essentiellement de clubs nantais et rennais.

 

IMG_9155

Il faut féliciter l’équipage féminin du REC de l’Agrocampus qui finit premier de sa catégorie. L’équipage masculin de Supélec, composé en grande partie de débutants, s’est incliné face à ses concurrents, notamment l’équipage expérimenté de Centrale Nantes. Cependant les belles courses réalisées annoncent des progrès au cours de l’année.

Cette compétition a rempli son objectif, et permis de dessiner des ébauches pour la composition des bateaux qui participeront aux compétitions étudiantes de la saison. C’était également une journée très conviviale, bien dans l’esprit du REC !

Un grand merci à la MAIF qui a été notre partenaire sur cette édition 2017 : www.maif.fr

 

Classement :

Masculin

1er Ecole Centrale Nantes 1

2ème Ecole Centrale Nantes 2

3ème Centrale Supeles Rennes

Féminin

1ère Agrocampus Ouest

2ème Ecole Centrale Nantes

 
Aviredon
Écrit par Loutfi   
Samedi, 13 Janvier 2018 17:03

  En ce deuxième dimanche de décembre, comme tous les deuxièmes dimanches de décembre de la vie, un groupe du REC se dirige vers Redon pour l’AviRedon. En raison du calendrier, un groupe plus petit mais toujours aussi motivé : Un bateau féminin et un bateau mixte, avec un seul et même barreur : votre serviteur.

  Le temps est assez frais avec un vent du Sud vers le Nord (les connaisseurs ont vite identifié que la 2ème moitié de parcours est du coup plus facile) persistant et humide. Le bateau mixte associe garçon (Laurent) et filles (Anna, Anne G et Cécile) et des niveaux d’expériences et de pratiques relativement différents. Une seule séance d’entraînement commune a pu être organisée au préalable. Malgré cela le bateau a une très belle dynamique et termine le parcours avec 56’2".

IMG_2997

  Le bateau filles (Camille B, Camille C, Camille D et Chloé) est constitué de débutantes récentes de l’année mais nous fixons un premier objectif : au moins de ne pas finir derniers. Une seule et courte séance d’entraînement commune quelques jours avant n’est pas suffisante. Le début de course est l’occasion de derniers réglages et quelques conseils techniques précis adaptés à chacune. Mais le caractère, la motivation, l’énergie et tout cela en cohésion sont bien présents. Le bateau n’arrête pas de s’améliorer et d’accélérer tout au long de la course. Je finis par ne pas en vouloir aux rameuses de l’effort de concentration parfois intense pour distinguer les prénoms. A l’arrivée, une très belle surprise, notre bateau est premier de sa catégorie, 59’7", à une seconde de moins que le deuxième bateau filles ! Une bonne occasion de rappeler que chaque effort tout au long d’une course peut être important.

IMG_2970

  La soupe à l’oignon et le vin chaud de nos amis de Redon sont toujours aussi bienvenus en fin de course. Nous remercions aussi nos voisins de la Société de Régates Rennaises pour le transport de notre yolette.

 
CDD & CDM Angers
Écrit par Amandine Cr   
Mercredi, 15 Novembre 2017 17:58

    Le samedi 21 octobre 2017 a eu lieu la 26ème édition de la Coupe des Dames à Angers. C’était une première pour une bonne partie de l’équipage féminin, qui compte 4 nouvelles recrues de l’initiation du mois d’avril. Toutes nouvelles initiées et déjà en compétition. Mais avant de s’élancer, place au spectacle avec l’équipe du Pôle Espoir de Nantes et l’INSEP, qui nous ont servi une belle bagarre de 54min avec un finish au sprint.

 CDD1

    Les conditions climatiques n’étaient pas idéales : pluie, vent et vagues, mais aussi de beaux arcs-en-ciel se sont invités à la course. On se serait cru en pleine mer. Emmenées par l’expérience de leur nage et le barreur ainsi que les encouragements de notre fan club (Marc G), c’est parti pour 15km sans escale, ni ravitaillement. Objectifs de la course : ne pas finir dernière, battre le record de 1h26min et devancer une des deux embarcations de nos amis des Régates Rennaises ! Un beau challenge. Triple objectif atteint !! Arrivée 24ème sur 28 équipages, elles finissent en 1h18min57 devant les régates !

IMG_3617

    Au soir, apéro et soirée repas sont bien mérités. Malheureusement, l’équipage n’a pas pu rester au complet pour profiter de ce moment convivial.

    Le dimanche, place à la coupe des Messieurs, avec des conditions beaucoup plus clémentes… la chance ! Le départ est lancé avec Maïlys à la barre, mais que se passe-t-il ?? Le 8+ du REC avance dangereusement sur les concurrents tribord !!... Stratégie d’intimidation ou lendemain de soirée trop arrosée ? Une fois remis dans le droit chemin, c’est avec une belle cadence que nos messieurs glissent sur la Maine. Ils finissent en 1h00min28, en 9ème position (à moins de 4min des premiers : Angers)

CDD2 

 

    Composition des équipages :
- Les dames : Servane, Carmen, Marion, Amandine, Stéphanie, Johanna, Maïlys, Amandine et Alban à la barre.
- Les messieurs : Alban, Marc, Jean-Michel, François, Pierrig, Benjamin, Stéphane, Loïc et Maïlys à la barre.

Lien vidéo pour un résumé en image vue du ciel : https://www.youtube.com/watch?v=NFRKPi9Px-g

 
«DébutPréc12345678910SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL