La mobilité est quelque chose qui nous tient à coeur ! Soyons clair, c'est sympa de ramer sur notre chère "Vilaine", mais aller voir ailleurs si l'on y est aussi... Ceci nous permet d'exporter ce que nous savons faire, découvrir et nous régaler d'autres conditions de pratiques et nous en inspirer.

Oui ok, revenir à Rennes, sur cette si jolie "base nautique" est toujours un choc difficile de digérer, mais nous sommes courageux et tenaces. Et nous ne négligeons pas notre énergie pour rendre nos conditions de pratique meilleures.

 

Le REC Aviron a de nombreux amis à l'étranger ; fruit des rameurs du club exportés ici ou là (Anglettere, Espagne, Italie, Suisse, Québec, Allemagne...) après leurs chères études (spéciale dédicace à l'INSA), mais aussi de rameurs étrangers venus nous rejoindre (Espagne, Italie, Canada, USA, Hongrie, Inde...).

Depuis 2004, les rameurs du club voyagent au fil des invitations, opportunités de régates, échanges ou randonnées. A ce sujet, nous restons ouverts aux propositions d'échanges et bons plans pour régates hors de l'Hexagone.

Le plus récent des déplacements du REC Aviron (rivière) à l'étranger remonte à septembre 2007. Le club a en effet été invité par Proteus, un club d'aviron universitaire à Delft aux Pays Bas. Ca n'était pas la première fois que les deux clubs se croisaient car en juin 2005 quand nous avions participé à une autre régate aux Pays Bas à Amsterdam et les avions affrontés sur l'eau.

A Delft, nous avons présenté un 8+ masculin et nos amis Suisses de l'université de Lausanne ont présenté un 8+ féminin. Pour être plus précis, chacun des équipages était une mixte des deux clubs avec un petit complément de rameurs de Bristol.

Nos trois clubs avaient beaucoup voyagé ensemble. Une telle composition était donc tout naturel.

delft_groups

Grand merci à Jesper pour son accueil.

Au lieu de silloner les mers du globe à la recherche d'épices, les rameurs du REC naviguent sur les plans d'eau d'ici et d'ailleurs et découvrent d'autres modes de vivre l'aviron!

Voici où nous sommes allés :

nos_voyages

  • Martinique (championnat de France d'aviron de mer)
  • Milano (régate universitaire)
  • Amsterdam (régate universitaire)
  • Delft (régate universitaire)
  • Lausanne (échanges internationaux)
  • San Remo (championnat du monde club d'aviron de mer)
  • Plymouth (championnat du monde club d'aviron de mer)
  • Istanbul (championnat du monde club d'aviron de mer)

Des week-ends par ci par là? insuffisant! OK allons y pour une semaine alors!... Et oui les Lausannois nous ont accueillis pendant une semaine entière au début du mois de juillet 2005. Grâce au savoir faire d'Eléna du club de Lausanne la semaine a été organisée comme il le fallait.

Au programme de cette semaine : du sport, des visites et du bon temps! Le vent soufflant un peu plus fort qu'à l'habitude il n'a pas été possible de ramer aussi souvent que prévu cependant nus avons trouvé le temps de pratiquer des sports de remplacement : courses au supermarché, beach volley, natation...

Lausanne ville siège du Comité International Olympique... Pour ceux qui le disiraient il a aussi été possible de visiter le musée de l'Olympisme où on peut voir une très belle restrospective de la vie de Steven Redgrave (dans la salle en haut à droite, sur les écrans vidéos...)

Bref, une fois de plus l'expérience à l'étranger nous a fait décrouvrir de nombreuses choses! Pour offrir à notre tour un peu de découverte les Lausannois sont venus découvrir la Bretagne en juillet 2006.

amsterdam2005_canape
Les Cramberries? non, les rameurs du REC _Amsterdam 2005

Un an après Milan et suite à l'invitation de Jeremy Bouguet, nous sommes repartis à l'étranger en 2005... direction Enschede et ensuite Amsterdam pour une compétition sur le bassin olympique du Bosbaan.

En quatre barré à la place du quatre de couple pour lequel nous nous étions préparés, la compétition a été un vraie réussite car l'équipage homme termine premier de sa catégorie. L'équipage de 2x féminin entre aussi en finale.

Les vélos, le calme, l'accueil... tout à Amsterdam et Enschede donne envie de faire sa vie aux Pays Bas (en plus si on gagne les compets d'aviron...). Merci à nos hôtes pour l'accueil et les surprises!