Formation, Encadrement
La formation, un engagement associatif

Les membres de l'association sont encouragés à prendre part à l'encadrement et suivre les formations de la Fédération Française d'Aviron. Depuis la création du club, la formation de cadre s’inscrit dans le projet de l’association afin de transmettre la passion et les compétences et améliorer les conditions de pratique de tous.

De fait, un grand nombre des adhérents du club est titulaire d'un diplôme fédéral permettant l'encadrement sportif.

arrivee_8_regataiades2005

 
Un club en formation

Cette vie associative, reflet d'une libre expression citoyenne, sous-tendue par des principes démocratiques et une représentativité des instances dirigeantes (mixité, âge), c'est aussi:

  • Un encadrement qualifié : un B.E.E.S 2ème degré, deux B.E.E.S. 1er degré et de nombreux rameurs titulaires des diplômes fédéraux.

  • Un partenariat avec les bureaux des sports d'écoles supérieures de Rennes (INSA, SUPELEC, universités...)

  • Une reconnaissance et des liens avec de nombreux partenaires : le groupement d'associations que constitue le Rennes Etudiants Club, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron, le Comité Départemental et la Ligue de Bretagne des Sociétés d'Aviron, de nombreux clubs d'aviron, la ville de Rennes et l'Office des Sports de Rennes, la DDCSPP d'Ille-et-Vilaine… Outre ces structures "sportives", le REC Aviron est aussi en relation avec d'autres structures locales, tel le CRIJ ou le réseau Animafac...

 
L'encadrement sportif

La Fédération Française des Sociétés d'Aviron organise des formations qui sont fortement recommandées pour l'encadrement sportif bénévole au sein des clubs affiliés.

Les diplômes délivrés sont de trois niveaux :

  • Initiateur : pour assurer l'accueil et la sécurité,
  • Educateur : pour l'encadrement pédagogique,
  • Entraîneur (mer) et (eau interne: entraînement et programmation sportive.

 

Au-delà de ces formations, chaque cadre tire ses compétences issues de son expérience de rameur et des savoirs-faire transmis par les cadres plus expérimentés.

Pour fournir un encadrement contre rémunération il faut être titulaire d'un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il s'agit par exemple du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES 1er et 2ème degré).

Pour plus d'infos : le site de la FFSA

 
Devenir barreur

9ème élément du 8+ et encore plus quand il s'agit d'aviron de mer, le (la) barreur(se) joue un rôle fondamental dans un équipage. Loin d’être reclus au rôle de passager clandestin chargé uniquement de la direction, il (elle) est à la fois technicien(ne), stratège et coach.

Son expérience, son énergie, ses conseils font nettement la différence avec un équipage où le barreur ne ressasse que des « allez », « allez ».

Vous aimez l’aviron, l’eau, la glisse, avez de l’énergie à donner  et un gabarit léger qui s’offre au profil du barreur ? Venez en discuter avec nous.

 

Buster Keaton à la barre ? Accrochez-vous, rien que pour le plaisir des yeux !!

 
L'arbitrage

L'encadrement sportif, les barreurs... et les arbitres!

Depuis début 2005 nous comptons parmis nos membres un arbitre national, devenu arbitre international en 2010! Félicitations à Nicolas!

nico_arbitre

L'arbitrage s'appuie sur la connaissance des codes qui précisent les règles sportives votées par la FFA (ou FISA), mais aussi l'intérêt porté par la pratique et la bienveillance vers les pratiquants. Il faut, cela va de soit, être impartial, avoir l'oeil et intervenir immédiatement quand la situation oblige... Des fois c'est plus dur que d'autres!

La pratique en compétition est codifiée dans le Règlement Intérieur et les annexes de la Fédération Française d'Aviron. Les dernières versions des documents  relatifs aux régates se trouvent sur le site de la fédé: Aviron France, menu "Espace club" puis "La compétition".


Le réglement d'arbitrage (adopté par le Comité directeur le 26 novembre 2005, modifié par le Comité directeur du 4 juin 2010) précise les conditions pour devenir arbitre, la composition du corps arbitral ainsi que le fonctionnement des commissions régionales et nationale des arbitres.

 

Pour rafraîchir sa connaissance des codes (et quand on est parfois un peu rétif à la lecture...), voici quelques docs pour parfaire (ou vérifier) nos connaissances : info rivièrequizz rivièreinfo merquizz mer.

 
La formation de bénévoles

Soucieux de constituer une association dynamique et compétence, nous proposons aux membres du CA de participer aux formations de bénévoles mises en place par les partenaires locaux.

En complément des formations fédérales, il s’agit d'acquérir des compétences pour faciliter les tâches de responsables associatifs. Pour cela, nous nous appuyons avant tout sur le Centre de Ressources à la Vie Associative de Rennes et l'association Profession Sport 35. En plus des contenus aborder, c’est aussi un bon moyen de rencontrer d’autres associations.