Infrastructures du club
Le bief (Vilaine)

Les sorties en bateau ont lieu sur la Vilaine. C’est simple, c’est juste en face du club. Pratique, non ?

Le bassin d’entraînement est long d'un peu plus de 3000 mètres et possède une ligne droite de 1200 mètres qui permet, par exemple, l'organisation de régates comme le championnat de Bretagne ou la journée du huit.

Faute d'être un site remarquable (disons que ce n'est ni le lac d'Aiguebelette, ni celui de Lausanne ou les gorges de l'Ain), la Vilaine a toutefois le bonheur de nous offrir des conditions de pratique constantes et agréables toute l'année et l'avantage de nous permettre de découvrir Rennes depuis un espace réservé à l’aviron et au kayak.

En bonus, de temps à autre, nous nous offrons l’audace de nous laisser glisser plus en aval, d’écluser rue du Pont des Loges, de ramer sous le joli parking qui recouvre la Vilaine en centre ville (ah les joies de l’urbanisme des 60’s) et poursuivre ainsi jusqu’à Pléchatel, Redon ou mieux encore jusqu’à l’Océan Atlantique (projet). Et oui, la Vilaine étant un fleuve, elle se jette dans la mer…

plan_d_eau_h_sans_titre_petit

Le bief en images

 
Le parc à bâteaux
A ce jour, le parc à bateau totalise 85 sièges avec une variété de coques permettant de satisfaire tous les niveaux de pratique. Dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années, nous poursuivrons par l’acquisition de bateaux d’initiation et de compétition de qualité au fur et à mesure des rentrées d'argent.
L'entretien des bateaux est l'affaire de tous, c'est pourquoi après chaque sortie, nous nettoyons méticuleusement les rails et la coque. Pour les réparations, c'est aussi le fruit d'un collectif, tout particulièrement lors des journées Brico'REC. 
 
 
Actuellement, 15 bateaux peuvent être utilisés en régate, dont 3 pour l’aviron de mer.
 
Le hangar
L'accès à un hangar, Plaine de Baud, depuis juin 2005, a apporté une bouffée d'oxygène considérable à la vie de l'association. Grâce à ce toit, notre parc à bateaux a nettement évolué et continue de l’être. 
Cet espace, aménagé par les soins des adhérents, permet d'y stocker une partie du matériel, mais aussi de constituer un lieu convivial à l'image du REC Aviron permettant d’y organiser accueil, entraînements hivernaux, débriefing, soirées et plus sagement les réunions du CA.

club

 
Pour améliorer le stockage des bateaux, un projet simple de réaménagement du hangar a été proposé à la ville pour répondre à moindre coût à nos besoins immédiats. Comme nous l’avons fait pour les quatre, ceci nous permettra de mieux stocker les doubles et prochains skiffs. Pour l'instant, la réponse est silencieuse, mais nous restons optimistes et têtus.

Notre hangar a toutefois le défaut de ne pas être dans l'axe de la porte. Ce qui nous impose un manipulation minutieuse à chaque sortie de bateau. Mais dès lors que tout le monde accepte de se concentrer un peu, cela se fait tranquillement.

A défaut de disposer d’espace couvert suffisant, une partie des bateaux du REC Aviron est stocké en extérieur. C’est vrai que cela fait une promo simple pour l’aviron puisque depuis la route qui longe la rivière nous sommes nettement visibles. Enfin à choisir…

Depuis 2009, nous avons nettement amélioré le stockage des bateaux à l'intérieur du local. Voici quelques aperçus des réalisations de l'été 2010.

Hangar1

et aussi :
Hangar2