Dimanche 02 décembre, nous organisions la 9ième édition de notre Challenge Rennais Universitaire aka CRU.

Une régate principalement pilotée par nos étudiants de Supelec et Agrocampus Ouest.

affiche

Cette année nous accueillions 2 écoles hors 35: l'ESTP (Paris, équipage masculin) et Centrale Nantes (équipage mixte).
Du côté des locaux: 1 équipage masculin Supelec et 1 équipage mixte Agro.

Le challenge commence par 2 courses en 8+ sur 1000m. Toutefois, à cause des plantes envahissant le bassin, cette distance ne peut être assurée.
Après concertation entre les arbitres (Nicolas, Philippe, Marc), nous devons décaler la ligne d'arrivée en aval de la base.
La distance s'approchera donc plutôt de 750-800m. Ce n'est pas tant le changement de distance qui est dommage, mais plutôt le fait que, depuis la base, on ne voit pas bien les fins des courses.

Avec 2 équipages dans chaque catégorie (masculin et mixte), il y aura donc 1 première course puis 1 revanche entre ces mêmes équipages.
Rappelons au passage que le REC met à disposition ses 2 coques de 8+, pour tous les équipages (chaque équipage rame 1 fois sur une coque, une fois sur l'autre).

8_2L'équipage de l'ESTP

eq_agroL'équipage Agro

Et les courses vont s'avérer très intéressantes.
Sur le premier passage, Supelec s'impose devant l'ESTP de 4s, en 2'45. Mais sur la seconde course, c'est l'ESTP qui s'impose en 2'36 (6s d'avance), chrono qui sera d'ailleurs le meilleur chrono de la journée.

Le duel des mixtes entre Centrale Nantes et Agro va prendre une tournure similaire.
Agrocampus gagne la première course de 3s en 3'11. Mais sur la revanche, c'est l'ECN qui est devant en 2'55 (10s d'avance).

8_3

C'est une situation assez inédite, les inversions de classement étant assez rares sur les courses en lignes. Cela implique notamment que c'est le classement du relai planche à ramer et ergo, qui déterminera les places dans les 2 catégories (c'est le placement par course qui compte, pas la somme des temps).

Ce relai est une spécialité du REC, unique en son genre, qui allie 5 passages en planche à ramer (il faut virer une bouée et revenir au ponton), suivi d'un relai sur 1000m à l'ergo (par les 4 autres personnes de l'équipage qui n'ont pas pris part au parcours en planche).

La pluie qui s'arrête permet à tout le monde d'encourager au plus prêt les compétiteurs. Les duels vont d'ailleurs encore un fois être très serrés et animés!

Sur le relai entre ESTP et Supelec, c'est Supélec qui prendre de l'avance sur la partie planche à ramer. Les locaux sont assurément un peu plus habitués à la planche. Cependant sur le relai ergo, l'ESTP est très fort et revient en trombe. Supelec ne conservera au final que 3s d'avance à la fin ... mais c'est assez pour être vainqueur dans la catégorie équipage masculin!

Le relai des équipages mixtes s'avère similaire. Agro est devant à la planche à ramer, mais Centrale Nantes remonte à l'ergo. Agro reste devant pour seulement 6s et est déclaré vainqueur de la catégorie mixte.

planche

Cette édition aura offert le meilleur suspens de ces dernières années. On peut saluer l'effort de tous les équipages qui ont joué leurs cartes à fond.

Les résultats officiels : ici

On remercie la Ville de Rennes pour le prêt de matériel, la SNSM pour la sécurité, et les arbitres qui ont passé la matinée sous la pluie.

eq_estp

eq_sup