Actualité du REC

Rando Laillé
Écrit par Alban   
Jeudi, 19 Juillet 2018 19:48

Pour célébrer le 14 juillet, le REC est parti se balader en yolette jusqu'à Laillé. Rennes métropole organisait une "grande traversée", menée par une péniche, et ouverte à tout type d'embarcation. Pour les avirons, il y avait 3 bateaux du REC et 2 de la SRR, pour une randonnée de 30km sous un grand soleil.

Départ de la plaine de Baud comme d'habitude, et petite pause à Baud-Chardonnet pour attendre que tout le monde se regroupe. Certains en profitent pour attraper une tasse de café, Robert en profite pour prendre place à bord d'une yolette. Enfin la péniche démarre, et on peut la suivre au milieu d'un troupeau de kayak.

P1010798Les avirons au milieu des kayaks. C'est qui les plus beaux ?


P1010805

Un rameur qui s'est trompé d'embarcation

1ère écluse. La péniche passe toute seule dans la première sassée puisqu'elle est trop grosse, ensuite les avirons et la SNSM dans la seconde. Les deux premiers avirons ne s'étant pas mis en diagonale comme il se doit dans une écluse, il faut manoeuvrer. Heureusement, une personne inconnue nous fera partager ses 35 ans d'expérience de rame pour nous démeller efficacement (ou pas...). Finalement, les 6 bateaux arriveront tous à rentrer dans l'écluse, et on s'échappe du flot de kayak que nous ne reverrons plus jusqu'à la fin.


P1010737
Une écluse bien remplie

 

Fort de cette première expérience, le passage des écluses suivantes se passe très bien. Heureusement car il en reste encore 6 !

3ème écluse, Apigné. On a le droit à une pause déjeuner. Panier repas rempli de produit locaux au menu. Nous n'avons malheureusement pas le temps de trainer, car il faut qu'on arrive à dépasser la péniche sur le trajet restant pour pouvoir sortir nos coques de l'eau à Laillé avant que la péniche n'accoste. On est donc prêt à repartir, problème : l'unique ponton est obstrué par un bateau à moteur en train d'embarquer des touristes... On entame donc la digestion et on repart dès que le ponton est libéré.


P1010777Bon appétit !

6ème écluse, Pont-Réan. On arrive à la pause Pont-Réan alors que la péniche est déjà en train de repartir. Pause expresse : ravitaillement en eau fraiche (oui, l'eau chaude au gout de plastique c'est pas très bon) et changement de barreur. Objectif passer avant la péniche à l'écluse suivante.

 

7ème écluse, la dernière ! On arrive à l'écluse alors que la péniche est encore là. C'est bon, on peut passer avant elle ? Et bien non, l'éclusier fait passer la péniche en premier...

 

P1010734

Arrivé à Laillé. Comme prévu, et reconnu la veille, le débarquement à Laillé est compliqué. Il n'y a pas de ponton, quelques rochers, et malgré l'escalier aménagé pour l'occasion, la berge est pentue pour sortir les bateaux. Une première yolette arrive avant la péniche. Le débarquement se passe plutôt bien. Sortir le bateau est faisable. On le dépose sur l'herbe et on va chercher le matériel dans le minibus. Puis vient la péniche. Les 4 autres yolettes n'ont pas pu dépasser, et devront donc faire des ronds dans l'eau le temps que tout le monde débarque et que la péniche nous fasse de la place.

Une fois tous les bateaux sortis, on entame le démontage, et la préparation de la remorque. Un petit verre bien mérité après cette journée sportive sous le soleil, et on rentre nettoyer et remonter les bateaux.


20180714_193819La troupe presqu'au complet avec Robert !