Actualité du REC

Rando Hennebont-Port Louis
Écrit par Loutfi   
Mardi, 02 Mai 2017 18:21

Pendant ces beaux weekends de fin avril-début mai, on peut se poser des questions. Quels choix faire ? S’enfermer, éviter ses voisins (parfois un peu gênants) ou se balader (marcher), profiter du beau temps ? Au REC, 10 rameurs (Anna, Elena M, Hélène, Servane, Sofia, Stef, Alban, Fred, Loutfi, Séb L) ont fait leur choix: En Rame ! oui, en Rame ! pour une très belle randonnée entre Hennebont et Port Louis (AR, 30 kms en tout).

Près de 125 rameurs pris en charge par une organisation sans faille du dynamique et convivial club d’Hennebont.

ArriveePortLouis_29avr17

Un peu moins de 30 embarcations, des yoles de mer en majorité et quelques doubles s’élancent vers 10 heures. Le ciel est relativement dégagé avec un peu de vent. Temps ni frais, ni chaud, idéal. La marée, de coefficient relativement haut, est dans le bon sens à l’aller et au retour. Les plus logiques des lecteurs de ces lignes ont déjà déduit que le point de retour sera atteint au moment de la marée basse. Vagues et vent sont souvent présents et parfois contraires au sens de rame mais la découverte de l’aviron de mer, pour certains, se déroule sans problème.

IMG_1350

La file de bateaux suit le Blavet vers le Sud. On passe sous le Pont du Bonhomme. Le Pont du Bonhomme … et sa femme. Une statue d’homme sur une pile regarde une statue de femme de l’autre côté de la rivière sur l’autre pile. Mais nous laissons l’homme et la femme face à face pour rester En Rame ! Le clapot se renforce au niveau de Lorient. L’activité de voiliers et autres embarcations nécessitent un petit effort supplémentaire de vigilance sur la barre et quelques montées en cadence pour continuer à bien avancer, contourner la citadelle de Port-Louis, rentrer à la queue leu leu (ah, ah) sur la plage pour éviter les cailloux, à marée basse. Marée basse ? c’est l’heure bien choisie pour l’apéritif et le repas. Nous finissons en situation allongés sur le gazon et sous le soleil pour un repos bien mérité. Mais il faut bien repartir. Le retour est l’occasion de digérer toutes les huîtres (délicieuses) et la belle paella du déjeuner. Signalons que la solidarité d’En Rame ! a fait que les rameuse(r)s qui n’aiment pas les huîtres ont été soutenus immédiatement par d’autres rameuse(r)s du groupe.

La barre un peu capricieuse d’un de nos bateaux, associée à la marée, nous empêche de suivre tous les détails ornithologiques mais elle permet quelques tête-à-queue très agréables d’un seul coup un seul. Oublié le parfois laborieux nage-dénage-ensemble.

Nous tenons à remercier le club d’Hennebont pour l’organisation, la mise à disposition des bateaux et le Café d’accueil, excellent repas et goûter de fin de sortie … qui fera tomber les digues de bonnes résolutions alimentaires de certain(e)s.

IMG_1328