Actualité du REC

Chateau Gontier 23/04/2017
Écrit par Corentin   
Lundi, 01 Mai 2017 09:49

Dimanche 23 avril, 7h, Carmen, Hélèna, François R. et moi partons pour la régate de Château-Gontier avec deux doubles (un équipage masculin et un féminin) que nous avons mis sur la remorque des Régates Rennaises, qui nous ont très gentiment accueillis ! Arrivés sur place, on découvre le club et le bout de la Mayenne sur lequel on va ramer. Hélèna part pour la réunion des délégués pendant que l’on remonte les bateaux.

Les règles de circulation apprises il est déjà temps pour François et moi d’y aller, petit échauffement pendant la remontée, et l’on est au départ pour la tête de rivière qualificative de 1000m. Je prends un rythme trop lent au départ, ce qui ne lance pas suffisamment le bateau, mais le reste de la course se passe bien, à part quelques aléas de direction qui subsistent. Cette fois-ci je n’ai pas fait de fausse pelle, c’est en progrès. On est encouragé pour les filles qui s’en vont pour leur course. A l’arrivée on y croit pas trop, la concurrence a l’air rude. On encourage les filles depuis le bord, leur course se passe bien.

Finalement tout le monde est en finale A, avec le 3ème temps pour les deux doubles. Pour les finales, ce sera une course en ligne avec 4 bateaux au départ, sur 1000m. Francois et moi sommes remotivés, on peut aller chercher les deuxième qui ne sont pas loins, mais les 4ème sont également tout proches. Pour Carmen et Hélène il y a plus d’écart, attention cependant aux 4èmes...

On passe une nouvelle fois en début de prgramme, cette fois-ci le départ est meilleur, la cadence est bonne, et l’on se cale dans un rythme de course rapidement, nous sommes au bord à bord avec Saumur sur la ligne d’eau d’à coté, le 2ème temps du matin, alors qu’avec les 1er et 4ème les écarts se creusent. Aux trois quarts de la course on commence à prendre de l’avance sur Saumur, et on réussis à faire un enlevage. Avant la ligne d’arrivée il y a un léger tournant, que l’on ne prend pas, ce qui permet à Saumur de regagner du terrain. Passé la ligne le résultat est incertain. Après vérification, on finit 2èmes sur 8 bateaux au départ ! On est content de la course, le bord à bord nous a permis de nous dépasser, François a même pu mettre un peu de force ! Au tour de Carmen et Hélèna : la première partie de la course est polluée par quelques fautes techniques, mais elles arrivent aux trois quarts de la course en 3ème position, en ayant repris en main la technique, avec une solide avance sur les 4èmes. Elles font un enlevage, mais cela ne suffit pas à remonter sur les deuxièmes, le double des Régates Rennaises. Elles se placent à la 3ème place sur 6.

Il est temps de démonter les bateaux et de rentrer, pour clôturer une journée sous le soleil, dans une bonne ambiance, et avec des résultats encourageants !

chateau_gontier