Actualité du REC

Régataïades 2016
Écrit par   
Mardi, 10 Mai 2016 20:36

Ce we des 7 et 8 mai avaient lieu les 32ième régataïades de Nantes. Une compétition internationale étudiante organisée par notre grande soeur l'Université Nantes Aviron. Délégation rennaise un peu resrestreinte cette année avec uniquement un 8 masculin de Supélec (enfin Centrale-Supelec on doit dire maintenant). Les autres s'en mordront les doigts.

RDV matinal vers 6h15 ce samedi matin. Bonne nouvelle la météo est plutôt de notre côté. Météofrance avait oscillé entre beau, pluie et orages les jours précédents.

Réunion des délégués dès 8h, pendant que le reste de la troupe monte le bateau. Petite déception, notamment pour les organisateurs avec des engagements en baisse: seulement 12 8+ masculins notamment. C'est surprenant car la belle édition de l'an passé, après 2 ans d'absence, donnait envie de penser l'inverse.

Quoiqu'il en soit, nos supélec montent sur l'eau pour le premier parcours: un 1000m ou c'est le chrono qui compte (pour déterminer les séries).

DSC00689

Bien que n'étant pas complétement satisfaits, ils obtiennent toutefois le 7ieme temps sur 12, pas si mal. Les temps sont très sérrés, il y a 6s de la 6ieme à la 10ieme place.

Viennent ensuite 4 séries à 3 bateaux, c'est simple: le premier en finale A, le 2ieme en finale B et le dernier en C. Supelec ne peut aller chercher l'ESSEC, bien devant, mais fait le boulot pour tenir Barcelone à distance et assurer la finale B.

DSC00697Supelec devant Barcelone en série

En finale B, supelec retrouve l'ENSEA, Centrale Paris 2 et Centrale Paris 3. Bon départ de Supelec qui sont bien dans le coup. Après la mi-course, quelles fautes appraissent, au contraire de Centrale Paris 3 qui décale tout le monde devant. Bien que longtemps 2ieme, Supelec lache physiquement face à l'enlevage de l'ENSEA qui repasse devant. Supelec arrive cependant à contenir Centrale Paris 2 et fini donc 3ieme: à 5s des premiers et 2s des seconds. Ce qui fait la 7ieme place au général, comme le chrono du matin. Dommage car ils pouvaient la potentiellement la gagner mais les adversaires ont bien ramé.

DSC00707

Au premier plan Centrale paris 3 (qui finira 1er), puis Centrale Paris 2 (4ieme), puis Supelec, puis l'ENSEA qui remontera sur la fin pour finir 2nd

DSC00708

Quelques mètres plus tard

Après cette relative déception, la pression retombe. On attache le bateau comme il faut, petit resto, puis retour à la base pour la soirée.

DSC00713

On sympathise avec tout le monde, ici avec Karlshruhe, toujours aussi forts sur l'eau comme à terre

Dimanche, relative grasse mat puisque l'on décole à 9h30.

Les courses ont lieu cette fois en aval de la base au niveau de Motte-Rouge. Compte tenu des engagements, le jury a mis en place un système inhabituel. La première course sera un match racing ou le premier ira en tiers de finale et l'autre en repéchage.

Du fait du résultat de la veille, Supelec tombe contre l'ENSEA. Avec seulement 2s de retard sur 1000m la veille, Supelec a toutes ses chances.

 

DSC00727

Alignement des bateaux (nb l'ESCP est rajouté mais il s'agit bien d'un match racing en ENSEA (rouge) et Supelec (au fond))

DSC00729

Départ pas trop mal!

Les 2 bateaux se tiennent tout le début de course. Puis l'ENSEA prend une légère avance, mais Supelec ne lâche rien. Jusqu'au bout Supelec pousse mais restera 2nd pour 2 secondes (1'28 contre 1'26). Rageant, il faudra repartir en repêchage juste après manger.

En repêchage Supelec tombe contre Centrale Nantes qui a fait 1'29 sur le premier parcours.

Encore un départ correct de Supelec, mais Centrale Nantes est bien aussi. Centrale Nantes a une petite avance mais zig-zag un petit peu, Supelec revient à hauteur. Dans les derniers coups, Centrale Nantes arrive à réhausser sa vitesse et gagne d'une pointe. Supelec est encore derrière pour une seconde (1'28 contre 1'27). Cela implique donc une finale D pour supelec (soit les places 10 à 12). C'est un peu frustrant quand on voit que 1'28 est le 6ieme temps des séries (sur 12) et le 3ieme temps de repêchage (sur 6) mais Supelec est tombé contre les "mauvais" adversaires.

DSC00738

photo prise à 10m de l'arrivée, soit après 1'25 de course

Quoiqu'il en soit, il ne reste plus qu'une chose à faire, finir ce we sur une victoire et si possible avec la manière.

En finale D, Supelec est au milieu contre l'ESCP et Supaéro. Bien concentrés, nos rennais ne se crispent pas sous la pression. Supéaro zig zag trop et perd du temps. L'ESCP tient bon mais Supelec est bien dans le coup et fait glisser notre 8+ "Oxford". Finalement, supelec gagne avec plus de 4s d'avance et un temps de 1'24 (un temps équivalent 2ieme de la finale B!). Enfin la délivrance et elle est méritée.

DSC00743

belle victoire pour finir le we

Le parcours du dimanche est proche du centre ville et très passant. Ce qui permet au public de bien voir les courses avec les commentaires

On remercie l'UNA pour tout son boulot sur cette nouvelle belle édition des Régataïades, ainsi que toute l'équipe d'arbitrage .

DSC00745

DSC00749