Actualité du REC

CRU 2015 le 21/11/2015
Écrit par CRU Team   
Mardi, 24 Novembre 2015 12:28

Samedi dernier, le 21, s'est déroulé le Challenge Rennais Universitaire 2015 organisé par nous même ici à Rennes.

Probablement la plus grosse édition avec 10 équipages engagés. Sachant qu'à cela s'est rajoutée une météo difficile. Quelques jours avant la météo et les rafales de vent annoncées ont pu soulever le fait de maintenir ou pas la compétition.

Finalement, le vent a bien été là mais moins rafaleux que prévu le matin et surtout il était d'ouest. Cela veut dire qu'il était contre le sens des courses en huit. Cela rend les courses plus longues mais ne perturbe pas trop les alignements et la prise de départ, un point curcial.

affiche
C'est sous la pluie que se font les préparatifs dès 8h. Même une petite grêle s'y met.

Nous accueillons les équipages à 9h pour la réunion des délégués:
- Centrale Paris (3 équipages masculins et 1 féminin)
- ENSEA (1 équipage masculin, 1 mixte)
- Supelec (1 masculin)
- Université Rennes 1&2 (1 masculin, 1 mixte, 1 féminin)

On commence comme les années passées par les courses en 8. La pluie est toujours là mais par passage. Certains équipages passent sous la pluie, d'autres au sec. Les bateaux utilisés sont les 8 prêtés par le REC et la SRR. Entre leurs 2 courses, les équipages se réfugient dans le hangar dont on fermera même la grande porte pour garder un peu de chaleur...

Sur ces courses en 8, l'équipage Centrale Paris 1 se distingue nettement en dominant les 2 chronos de plus de 15s. Nos Supelec (tous formés au REC) tiennent la route avec le troisième temps sur le chrono 1 et le deuxième sur le chrono 2. Il reste encore le relai planche à ramer pour changer les classements. Centrale paris 1 ne doit pas se louper pour rester en tête et Supelec est talonné par Centrale Paris 2 et l'ENSEA qui sont 1 et 2 points derrière.

course1

Début de course entre Centrale Paris 2 (à gauche) et Supelec (à droite), sous le regard de Sandrine notre arbitre.
Un duel serré où Supelec va s'imposer de 6s à l'arrivée.

Après la pause de midi, briefing général sur le relai que beaucoup découvrent. Rappelons que le challenge est basé sur 2 chronos en 8+ et un chrono en relai. Le but du challenge est d'allier le classique 8+ de l'aviron universitaire au côté fun du relai planche et ergo. Une association qui rend notre challenge unique. La pluie a cessé. Le vent lui continue de perturber le bassin.

Centrale Paris 1 et Supelec commencent. Supelec prend un peu d'avance mais se fait remonter par ECP1. ECP1 signe un temps en 9'17 et supelec est 1 minute derrière. Ces 2 temps seront finalement les 2 meileurs du relai. Ainsi ECP1 garde la tête du classement et Supelec assure sa 2nde place. Les autres équipages visualisent mieux le principe. Le côté fun du relai prend aussi le pas sur les corps frigorifés du matin. Dans certains équipages, les rameurs en planche découvrent pour la première fois la couple, heureusement les planches à ramer sont stables!

Après le dernier relai, c'est le soulagement pour les rameurs qui peuvent se changer et les organisateurs qui respirent car tout c'est bien passé. S'en suit la remise des prix. Notons la belle perf de l'équipage féminin de l'ECP qui se place 6ieme/10 tous équipages confondus et 1er féminin.

Nous remercions les partenaires qui nous ont aidés ou soutenus : la Ville de Rennes, la SNSM, le CRSU, la SRR, B&B ...

Les résultats sont disponibles ici

tous2-