Actualité du REC

Derniers préparatifs pour le CRU 2015, samedi 21 novembre
Écrit par Commission étudiante   
Jeudi, 12 Novembre 2015 16:35
Record d'engagements cette année avec 11 équipages : 4 rennais et 7 extérieurs !!!

Chez les Rennais, les équipages SUPELEC, AGROCAMPUS, REC Aviron et SIUAPS (probablement) seront présents pour cette nouvelle édition.

Nous avons le plaisir d’accueillir 6 équipages Parisiens : 4 équipages de CENTRALE PARIS et 2 équipages de l'ENSEA.

De même, nous accueillerons avec enthousiasme une toute nouvelle équipe voisine : Les ARTS ET METIERS ANGERS.

Le programme s'annonce donc chargé mais toute l'équipe organisatrice est motivée et impatiente d'être le jour J.

Petit rappel du programme:

  • montage des installations dès 8h
  • réunion des délégués 9h
  • premiers embarquement 9h45
  • fin des courses en 8+ avant 13h
  • briefing relai 13h20
  • fin des relais 16h
  • démontage 17h

Rendez vous le 21 novembre sur le bassin de la plaine de Baud !!!

 
Retour sur la Régate des Poissons - 13 juin 2015
Samedi, 24 Octobre 2015 04:27

   

   Ah te revoila, l'ami !!

   Après des mois d'attente, qu'ils soient ou non de détente ; écrite depuis les teutons, je vous laisse découvrir, à tâtons, la dernière née issue de la Régate des Poissons ! 4 mois sont passés, mais la flamme qui s'est le 13 juin éveillée, n'a en moi cessée d'être alimentée, et ne voyant aucun récit de la course paraître, il m'incombe d'en faire naître !


   Oui, le samedi 13 juin, sous les rayons de notre chaleureux astre lumineux, la Régate des Poissons a réunie sous ses bannières de nombreux compagnons ; qu'ils fussent rameurs ou spectateurs, il n'en furent pas moins promptes à rejoindre ses couleurs. Agro, REC, Supelec, la classique rengaine s'allonge tout de même par l'ajout du Mans ainsi que de l'Alpa !

   Les séries s'élancent en début d'après midi, tandis que la poussière qui reposait la veille sur les coffres de costumes flotte encore en suspension dans les greniers d'Ille-et-Vilaine, visible au travers de précis rayons de soleil chatoyants. Rayons qui raviront les supporters et autres curieux qui flânent sur les bords de la désormais bien connue Vilaine. "Sur les Quais" qu'on doit dire, il parait. Les batailles rangées sur 500m éclatent les unes après les autres, et chaque esquif prend soudainement un sursaut de vie un bref instant, sous les clameurs des autres participants. La bataille est rude pour les qualifications, et l'équipage Sioux fanfaronna face aux Supelec, mais ce fut sans compter sur l'équipage d'Alpa, qui en embuscade leur souffla sous le nez leur place tant désirée. Ma foi, je dois avouer que je ne m'y attendais pas ! De l'autre côté, les costumes défilent, au grand ravissement de ceux restés sur le banc. Rameurs, Lapins ou Sioux, il y en aura eu pour tous les goûts !

   Viens le temps des finales, et chaque équipage rembarque une dernière fois à la charge, aviron bordés, costumes enfilés, et cales pieds serrés. Arrive la tant attendue confrontation Supelec Alpa, c'est sur leur terrain que les Supelec vont devoir encaisser le soufflet reçu par les quelques secondes qui les rendront déchus !

   Mais tout ça ne l'oublions pas, n'aurait été possible sans la fabuleuse participation de nos agents de l'ombre ; arbitre, speakers, organisateurs ou musiciens ; nous nous devions de leur adresser un salut digne des plus grands souverains !

   S'annonce pour moi le temps de vous quitter,
puissiez vous avoir pris autant de plaisir à lire ce billet que j'en ai eu à l'écrire !
Assurement !!

Ciao
- Seb

 
Coupe de France 2015
Écrit par Alban   
Vendredi, 23 Octobre 2015 18:48

Le 10 octobre avait lieu la coupe France d'aviron de mer à la Seyne-sur-mer en Méditerranée

5 rameurs du REC représentaient la ligue de Bretagne : Lucile et Raffaëlla en sénior féminin, François T en sénior masculin et Régis et Jean-Michel en master masculin.

Pour rappel, la coupe de France est une régate entre des équipages représentant les différentes ligues françaises. La composition des équipages est déterminée à travers différents tests de sélection.

 

A l'issue de la course de 6km l'équipage féminin finit 6ème, au sein d'un peloton reserré (6 équipages en 1 minute).

IMGP6705

Au milieu du peloton

 

François avec les séniors termine 2ème à 20s des premiers.

IMGP7099_P

Podium sénior masculin

 

Et pour finir en beauté, nos master qui ont réussi à décrocher le titre. Bravo à eux et à leurs coéquipiers de Saint-Malo !

IMGP6019_P

En route vers la victoire

 

 

IMGP7110

La Bretagne devant !

A noter également la victoire de l'équipage junior féminin, la 4ème place des master femmes, et la 5ème des junior masculin.

2015 est donc une très bonne édition pour la Bretagne et pour le REC. D'autant plus que ce sera surement la dernière...

 
Régate de rentrée 2015
Écrit par Alban   
Vendredi, 23 Octobre 2015 18:13

Dimanche dernier avait lieu la régate de rentrée organisé par nos voisins de la Société des Régates Rennaises. Temps calme, pas de vent, bassin plat, un peu frais. Un soleil bienvenu de temps de temps.


24 rameurs du REC étaient engagés sur cette régate à domicile.


Le matin 4 équipages participaient à la tête de rivière de classement.

Matthieu en skiff se classe 3ème et va en finale A.

Nos quatre débutant de septembre Quentin, Simon, Yann, et Frédéric B barrés par Loutfi n'ont maheuresusement pas pu se qualifier pour la finale. Les encouragements de Loutfi n'ont pas suffit à combler les 9 secondes manquantes. Ce fut néanmoins pour eux l'occasion d'expérimenter une première compétition d'aviron. Plein d'autres suivront.

Le double de Marc et Antoine V se classe 3ème et se qualifient pour la finale A.

Gilles et Fred A se classent 6ème et vont en finale B. Ces derniers ne participeront cependant pas à la finale (des rumeurs disent que Fred avait peur que Gilles fasse une fausse pelle...).

L'après-midi, place aux finales. Courses en ligne avec 3 couloirs.
Premières à partir Elsa, Manon, Anaëlle et Stéphanie P finissent deuxième de leur course, mais premières de leur catégorie. Magnifique exploit ! Remporté devant des candidates redoutables ! Bon, en fait elles étaient seules, mais elles ont gagné quand même.


Matthieu arrive à gagner une place et finit deuxième en 3'41".

Marc et Antoine V conservent leur troisième place en 3'55".

Le double de Lucile et Raffaëlla finit 2ème en 4'00".

double


Et pour finir, le huit avec Jason, Francois M, Alban, Marc, Matthieu, Gilles, Jean-Michel, Antoine barré par Anaëlle (merci !) finit deuxième. Pour égayer le parcours, Gilles a fait une fausse pelle. Et juste devant le ponton pour se faire remarquer. Fred avait raison de se méfier...

huit

Merci à tous les participants, rameurs et barreurs.

 
Traversée de Paris _ 27/09/2015
Écrit par Loutfi   
Vendredi, 02 Octobre 2015 10:21

En ce dernier dimanche de septembre, à 5h30 du matin, toute la ville dort.

Toute ? Non, des rameurs du REC (Andrea, Anne P, Caroline, Sofia, Stef P, Valérie P, Antoine T, François M, Jason, Gilles, Laurent, Loutfi et Luca), rejoints par Angelina du Mans, sont déjà à la Base Nautique de Sèvres, siège de la LIFA (Ligue Île-de-France d’Aviron) et de l’ACBB (Athlétic-Club de Boulogne-Billancourt) Aviron, d’où part la 30ème édition de la Traversée de Paris en bateaux d’aviron.

Dès 7h les bateaux sont mis sur l’eau. Et ça dépote ! Plus de 200 yolettes (de pointe, de couple, à l’ancienne...) sont mises et lancées sur l’eau, dans la pénombre et en moins de 30 minutes, sur un ponton légèrement plus grand que celui du REC. On attend sur l’eau.

Dès le signal donné, le départ est évidemment bien chargé. Il y en a partout. A chaque accélération, on manque de rentrer dans la yolette de devant. Si on ralentit, on sent le souffle de l’embarcation derrière se préparant à faire de même. C’est pareil à gauche et à droite. L’impression de faire de l’auto-tamponneuse avec une yolette. 

Au bout de 15-20 minutes, les bateaux se répartissent un peu plus, le soleil se lève et on commence à ramer avec la Tour Eiffel en perspective. Ponts, monuments, musées et quais parisiens à gogo. Magique ! A fur et à mesure, le temps devient très agréable, idéal pour ramer et se faire plaisir sur presque 30 kms en tout, jusqu’à l’Ile Saint-Louis que l’on contourne pour faire demi-tour et revenir à notre point de départ à la Base Nautique de Sèvres. 

paris2

Au ponton, nous arrivons en même temps que deux yolettes de nos voisins des Régates Rennaises et tombons sur notre ancien Président Eric, en train de nous prendre en photo. Le monde est petit. Celui de l’aviron aussi.

Rangement des bateaux et déjeuner collectif. Grillades (oui, oui, je respecte la tradition des randos du REC où il faut toujours parler bouffe) et aligot. Endormissement garanti pour l’après-midi !

Nous remercions la LIFA pour l’organisation, le Cercle de l'Aviron de Nantes (CAN), qui a mis à notre disposition ses yolettes et notre ami Gilles, chez qui une bonne moitié des rameurs a squatté la nuit du samedi à dimanche.

trav_paris2015

 
«DébutPréc11121314151617181920SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL