Actualité du REC

Coupe de France 2015
Écrit par Alban   
Vendredi, 23 Octobre 2015 18:48

Le 10 octobre avait lieu la coupe France d'aviron de mer à la Seyne-sur-mer en Méditerranée

5 rameurs du REC représentaient la ligue de Bretagne : Lucile et Raffaëlla en sénior féminin, François T en sénior masculin et Régis et Jean-Michel en master masculin.

Pour rappel, la coupe de France est une régate entre des équipages représentant les différentes ligues françaises. La composition des équipages est déterminée à travers différents tests de sélection.

 

A l'issue de la course de 6km l'équipage féminin finit 6ème, au sein d'un peloton reserré (6 équipages en 1 minute).

IMGP6705

Au milieu du peloton

 

François avec les séniors termine 2ème à 20s des premiers.

IMGP7099_P

Podium sénior masculin

 

Et pour finir en beauté, nos master qui ont réussi à décrocher le titre. Bravo à eux et à leurs coéquipiers de Saint-Malo !

IMGP6019_P

En route vers la victoire

 

 

IMGP7110

La Bretagne devant !

A noter également la victoire de l'équipage junior féminin, la 4ème place des master femmes, et la 5ème des junior masculin.

2015 est donc une très bonne édition pour la Bretagne et pour le REC. D'autant plus que ce sera surement la dernière...

 
Régate de rentrée 2015
Écrit par Alban   
Vendredi, 23 Octobre 2015 18:13

Dimanche dernier avait lieu la régate de rentrée organisé par nos voisins de la Société des Régates Rennaises. Temps calme, pas de vent, bassin plat, un peu frais. Un soleil bienvenu de temps de temps.


24 rameurs du REC étaient engagés sur cette régate à domicile.


Le matin 4 équipages participaient à la tête de rivière de classement.

Matthieu en skiff se classe 3ème et va en finale A.

Nos quatre débutant de septembre Quentin, Simon, Yann, et Frédéric B barrés par Loutfi n'ont maheuresusement pas pu se qualifier pour la finale. Les encouragements de Loutfi n'ont pas suffit à combler les 9 secondes manquantes. Ce fut néanmoins pour eux l'occasion d'expérimenter une première compétition d'aviron. Plein d'autres suivront.

Le double de Marc et Antoine V se classe 3ème et se qualifient pour la finale A.

Gilles et Fred A se classent 6ème et vont en finale B. Ces derniers ne participeront cependant pas à la finale (des rumeurs disent que Fred avait peur que Gilles fasse une fausse pelle...).

L'après-midi, place aux finales. Courses en ligne avec 3 couloirs.
Premières à partir Elsa, Manon, Anaëlle et Stéphanie P finissent deuxième de leur course, mais premières de leur catégorie. Magnifique exploit ! Remporté devant des candidates redoutables ! Bon, en fait elles étaient seules, mais elles ont gagné quand même.


Matthieu arrive à gagner une place et finit deuxième en 3'41".

Marc et Antoine V conservent leur troisième place en 3'55".

Le double de Lucile et Raffaëlla finit 2ème en 4'00".

double


Et pour finir, le huit avec Jason, Francois M, Alban, Marc, Matthieu, Gilles, Jean-Michel, Antoine barré par Anaëlle (merci !) finit deuxième. Pour égayer le parcours, Gilles a fait une fausse pelle. Et juste devant le ponton pour se faire remarquer. Fred avait raison de se méfier...

huit

Merci à tous les participants, rameurs et barreurs.

 
Traversée de Paris _ 27/09/2015
Écrit par Loutfi   
Vendredi, 02 Octobre 2015 10:21

En ce dernier dimanche de septembre, à 5h30 du matin, toute la ville dort.

Toute ? Non, des rameurs du REC (Andrea, Anne P, Caroline, Sofia, Stef P, Valérie P, Antoine T, François M, Jason, Gilles, Laurent, Loutfi et Luca), rejoints par Angelina du Mans, sont déjà à la Base Nautique de Sèvres, siège de la LIFA (Ligue Île-de-France d’Aviron) et de l’ACBB (Athlétic-Club de Boulogne-Billancourt) Aviron, d’où part la 30ème édition de la Traversée de Paris en bateaux d’aviron.

Dès 7h les bateaux sont mis sur l’eau. Et ça dépote ! Plus de 200 yolettes (de pointe, de couple, à l’ancienne...) sont mises et lancées sur l’eau, dans la pénombre et en moins de 30 minutes, sur un ponton légèrement plus grand que celui du REC. On attend sur l’eau.

Dès le signal donné, le départ est évidemment bien chargé. Il y en a partout. A chaque accélération, on manque de rentrer dans la yolette de devant. Si on ralentit, on sent le souffle de l’embarcation derrière se préparant à faire de même. C’est pareil à gauche et à droite. L’impression de faire de l’auto-tamponneuse avec une yolette. 

Au bout de 15-20 minutes, les bateaux se répartissent un peu plus, le soleil se lève et on commence à ramer avec la Tour Eiffel en perspective. Ponts, monuments, musées et quais parisiens à gogo. Magique ! A fur et à mesure, le temps devient très agréable, idéal pour ramer et se faire plaisir sur presque 30 kms en tout, jusqu’à l’Ile Saint-Louis que l’on contourne pour faire demi-tour et revenir à notre point de départ à la Base Nautique de Sèvres. 

paris2

Au ponton, nous arrivons en même temps que deux yolettes de nos voisins des Régates Rennaises et tombons sur notre ancien Président Eric, en train de nous prendre en photo. Le monde est petit. Celui de l’aviron aussi.

Rangement des bateaux et déjeuner collectif. Grillades (oui, oui, je respecte la tradition des randos du REC où il faut toujours parler bouffe) et aligot. Endormissement garanti pour l’après-midi !

Nous remercions la LIFA pour l’organisation, le Cercle de l'Aviron de Nantes (CAN), qui a mis à notre disposition ses yolettes et notre ami Gilles, chez qui une bonne moitié des rameurs a squatté la nuit du samedi à dimanche.

trav_paris2015

 
En route pour l'archipel Chausey
Vendredi, 04 Septembre 2015 14:02

     Quoi de mieux pour clore l'ancienne ainsi que débuter la nouvelle saison que de renouer avec l'air marin dans une sortie longue en Normandie ? A peine quittées depuis Jersey-Carteret, voila le REC qui s'avance en direction des côtes normandes le 29 août pour prendre part à la renommée, devenue randonnée, Granville-Chausey (et retour Granville. Pour sûr.) en engageant un quatre et trois doubles, dont deux prêtés par nos amis de Carteret.



     Un temps pile au poil, nous permet de filer comme le vent en direction de l'archipel, sous un soleil prêt à passer à la charge à la baïonnette. Fort heureusement, nous avions pour nous défendre d'intrépides casquettes bleues aux bannières du lieu. Si, si. Enfin ça n'a pas l'air de déranger Alban et Jean Michel qui s'élancent à la poursuite de Thierry du Mans, qui les dépassait nonchalamment. Arrivés sur l'île, l'organisation nous offre un repas et le temps de visiter la grande île principale, point de vue excellent sur l'ensemble des îlots qui nous offrent un magnifique panorama, prenant leur respiration avant d'être engloutis par la pleine mer.



     Mais arrive soudain l'heure du départ et les navires repartent, quittant le sable qu'ils avaient rejoint il y a peu en attendant leurs passagers curieux de l'archipel, pour laisser leurs bras de carbone s'activer tranquillement, plongeant dans l'eau salée deja visitée. Le courant s'inverse pour le retour et cumulé au vent, ils nous offrent un retour certes plus exigeant, mais non moins plaisant. Les lames de côté sont devenues une habitude au fil des kilomètres, et nous retrouvons bien la des sensations dont la Vilaine nous lèse, mais c'est probablement leur rareté qui les rend d'autant plus attrayantes. Et que dire des gateaux préparés par le club qui nous attendrons au pot de retour à Granville ? Mazette ! Voilà une attention digne des hôtes les plus charmants ! Assurément !


 
CYCLES D'INITIATION : septembre et octobre complets!
Écrit par Comission Initiation   
Dimanche, 23 Août 2015 17:53

Les cycles d'initiation de septembre et octobre sont complets !!!

Le prochain cycle aura lieu en avril 2016. Les dates et modalités d'inscription seront annoncées sur le site début février.

A bientôt!


 
«DébutPréc11121314151617181920SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL